Intérêt nutritionnel
Le quatre-quarts pomme-châtaigne est un gâteau énergétique, idéal pour le dessert d’un repas sans féculents ou comme goûter rassasiant. Entre la pomme, les noisettes et la farine de châtaigne, il présente un bon apport de fibres.
Ingrédients
- 100 g de sucre
- 80 g de beurre
- 2 œufs
- 60 g de farine de châtaigne
- 40 g de poudre de noisettes
- 1 belle pomme (200 g)
- 4 cuillères à café de rhum
- Sortez le beurre du réfrigérateur de façon à ce qu’il ait un peu de temps pour ramollir. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Lavez la pomme, pelez-la et coupez-la en quatre. Otez sa partie centrale fibreuse et ses pépins. Recoupez-la en gros quartiers. Faites-la revenir à la poêle avec 10 g de beurre, ajoutez 1 cuillère à café de rhum, laissez cuire 5 minutes sur feu doux. Disposez les quartiers de pomme au fond d’un moule à manquer.
- Séparez le jaune et le blanc des deux œufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et battez-les en neige.
- Mélangez longuement le sucre avec les 70 g de beurre restants. Ajoutez les 2 jaunes d’œufs et le rhum restant, fouettez bien. Ajoutez la farine de châtaigne et la poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporez délicatement les blancs d’œufs.
- Versez la pâte par-dessus la pomme. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
ASTUCE : La farine de châtaigne est sans gluten et donne un petit goût de noisette à vos gâteaux. En cas de maladie cœliaque, remplacez systématiquement la levure chimique par de la levure de boulangerie ou des blancs d’œufs battus en neige.