Intérêt nutritionnel
Le pudding constitue un dessert ou un encas énergétique riche en glucides (pain, sucre, fruits confits, chocolat blanc), particulièrement adapté aux besoins des enfants, des adolescents et des sportifs.
Peu gras, il convient en cas d’hypercholestérolémie : il suffira de déduire un 1/2 œuf de votre quota de la semaine.
Ingrédients
- 1 baguette de pain rassis
- 1/4 litre + 2 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
- 2 œufs
- 20 g de sucre (1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à soupe de cranberries séchées
- 1 cuillère à soupe de jus de grenade
- 8 cerises confites
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 80 g de chocolat blanc pâtissier
- Passez les cranberries sous l’eau courante à l’aide d’un chinois, puis faites-les tremper dans le jus de grenade.
- Battez les œufs en omelette avec le sucre. Ajoutez 1/4 litre de lait et la vanille. Découpez le pain en croûtons et faites-le tremper dans le mélange précédent. Ajoutez les cranberries ainsi que 4 cerises confites coupées en dés. Placez le tout dans un moule à four que vous laisserez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Préchauffez le four à 180°C. Quand il est bien chaud, placez-y le pudding et laissez cuire 30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
- Découpez le chocolat en carrés. Placez-le quelques secondes au four à micro-ondes pour le faire fondre avec 2 cuillères à soupe de lait. Recouvrez le pudding du chocolat fondu. Décorez avec les cerises restantes.
ASTUCE : Le pudding vous permet d’utiliser vos restes de pain rassis. Selon vos provisions, vous pouvez le garnir d’autres fruits séchés (raisins, pruneaux, figues…) ou confits.