Intérêt nutritionnel
Grâce au lait de coco, la mousse coco-ananas est riche en potassium, en fer végétal et en vitamine B5. Grâce aux œufs, elle apporte des protéines d’excellente qualité nutritionnelle. Le lait de coco est riche en graisses saturées (17 %), mais il s’agit principalement d’acide laurique, qui selon de récentes études, n’affecte pas le taux sanguin de cholestérol.
Ingrédients
- 3 œufs
- 37,5 cl de lait de coco
- 60 g de sucre
- 1/4 à 1/3 d’ananas (200 g net)
- 5 demi-feuilles de gélatine
- 1 pincée de sel
- Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
- Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez progressivement le lait de coco. Versez le tout dans une casserole et faites cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème obtenue nappe la cuillère.
- Egouttez soigneusement la gélatine et ajoutez-la dans la crème coco. Fouettez et dès que la gélatine est dissoute, ôtez la casserole du feu. Laissez refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur.
- Epluchez l’ananas : ôtez sa peau, sa partie dure centrale et ses « yeux ». Assurez-vous d’avoir 200 g de chair que vous découpez en petits dés.
- Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les en neige fermement. Mélangez-les délicatement avec la crème coco. Ajoutez les dés d’ananas. Répartissez la mousse dans 4 ramequins et placez-la au moins 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.
ASTUCE : Remplacer le lait de vache par du lait de coco dans les entremets permet de varier les saveurs.
Selon la saison, vous pouvez remplacer l’ananas par de la mangue ou des fruits rouges.