Intérêt nutritionnel
La mangue apporte des fibres, du potassium, du fer végétal, des vitamines B9 et C. Elle est très riche en bêtacarotène, ou provitamine A, un des antioxydants préventifs du vieillissement cellulaire : une portion de mangues sautées au miel fournit la totalité de l’apport quotidien conseillé à une femme, 85 % à un homme.
Les mangues contiennent un peu plus de glucides que la moyenne des fruits. Associées à du miel, elles constituent un dessert énergétique. Si vous les mangez en dessert, allégez la proportion de pain ou de féculents du repas.
Ingrédients
- 2 mangues bien mûres (de couleur jaune orangée)
- 3 cuillères à soupe de miel
- 80 ml de jus d’orange (l’équivalent d’un demi verre à moutarde)
- Le jus d’un demi citron
- Epluchez les mangues, coupez-les en deux en faisant glisser la lame du couteau autour du noyau, puis coupez leur chair en petits cubes.
- Faites tiédir le miel dans une casserole à fond anti-adhésif et versez-y les dés de mangue.
- Faites revenir les dés de mangues quelques minutes en les retournant une ou deux fois à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’ils soient tendres (sans s’écraser pour autant).
- Retirez-les à l’aide d’une écumoire et disposez-les dans une coupe.
- Déglacez le jus de cuisson des mangues avec le jus d’orange et le jus de citron, puis portez ce mélange à ébullition. Quand ce sirop a légèrement épaissi, versez le sur les mangues.
- Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
ASTUCE : Vous pouvez remplacer la mangue fraîche par 900 g de mangue surgelée, qui offre les mêmes qualités nutritionnelles.
En été, cette recette peut aussi être réalisée avec des nectarines.