Intérêt nutritionnel
Cette terrine à base de fruits rouges constitue un cocktail de micronutriments protecteurs : potassium, calcium et magnésium, régulateurs de la tension artérielle et bénéfiques à la santé osseuse ; vitamines C et E et anthocyanes (pigments de couleur rouge), aux vertus anti-oxydantes.
Ingrédients
- 200 g de fraises
- 200 g de framboises
- 200 g de mûres
- 1/4 litre de jus de raisin noir
- 50 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 1 cuillère à soupe de perles de sucre de couleur
|
- Placez la gélatine dans un bol d’eau froide afin de la faire ramollir.
- Lavez les fruits rouges sous l’eau courante, épongez-les soigneusement. Ôtez leur pédoncule. Coupez les fraises en deux.
- Mélangez le sucre avec le jus de raisin. Placez le tout dans une petite casserole et chauffez sur feu doux. Égouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans la casserole. Remuez bien jusqu’à totale dissolution. Ôtez alors la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.
- Placez les fruits rouges dans un moule à terrine en alternant une couche de chaque fruit. Versez par-dessus le jus de raisin tiède.
- Placez la terrine au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Démoulez-la juste avant de la servir en passant une pointe de couteau tout autour du moule. Décorez des perles de sucre.
|
ASTUCE : Les enfants apprécieront ce dessert, qui rappelle la « jelly » anglaise. Même petits, ils peuvent placer eux-mêmes les fruits dans le moule.
En cas de diabète, vous pouvez supprimer le sucre et relever les fruits avec une gousse de vanille égrainée.