Intérêt nutritionnel
Le flan pâtissier sans pâte est un dessert énergétique, qui apporte simultanément des glucides (sucre, Maïzena ®), des lipides (crème, œuf) et des protéines (lait, œuf) d’excellente qualité pour le renouvellement cellulaire. Grâce au lait et à la crème, il est riche en calcium.
Il convient particulièrement à ceux qui ont des besoins nutritionnels élevés : enfants, adolescents, sportifs, ainsi qu’aux personnes âgées petites mangeuses.
Ingrédients
- 20 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 1 œuf
- 30 g de sucre (3 cuillères à café)
- 20 g de Maïzena ® (1 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à café de rhum
- 5 cl de crème fraîche épaisse (2 cuillères à soupe)
- Lavez la gousse de vanille sous l’eau courante. Epongez-la, fendez-la en deux. Placez-la avec le lait dans une petite casserole. Chauffez jusqu’à ébullition. Coupez le feu et laissez la vanille infuser dans le lait.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Cassez l’œuf, séparez le blanc et le jaune, conservez seulement le jaune. Mélangez-le longuement avec le sucre.
- Ajoutez La Maïzena ® tamisée, remuez bien. Terminez par le lait refroidi et le rhum. Placez ce mélange sur feu doux et faites cuire environ 3 minutes jusqu’à épaississement. Otez la gousse de vanille et ajoutez la crème fraîche.
- Répartissez la préparation obtenue dans 2 ramequins que vous placez sur une grille du four. Enfournez environ 10 minutes à 180°C jusqu’à ce que le flan se colore. Laissez bien refroidir avant de déguster. Vous pouvez gardez l’un des ramequins au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
ASTUCE : Le rhum permet de parfumer le flan, mais puisque son alcool s’évapore en cours de cuisson, ce dessert peut être consommé par des enfants.