Intérêt nutritionnel
La crème aux fraises est un entremets énergétique, qui apporte simultanément des glucides (fraises, sucre), des lipides (mascarpone) et des protéines (mascarpone, poudre hyperprotéinée).
Elle convient particulièrement aux personnes petites mangeuses (personnes âgées ou malades) ou à fort besoin énergétique (adolescents, sportifs).
Elle peut être consommée en dessert ou en en-cas.
Grâce aux fraises, elle fournit jusqu’à 75 % de l’apport quotidien conseillé en vitamine C, à condition d’être mangée rapidement après sa préparation.
Ingrédients
- 150 g de fraises
- 50 g de mascarpone
- 2 mesurettes de poudre de protéines à saveur neutre (de type Protifar ®)
- 20 g de sucre (1 cuillère à soupe)
- 1 citron bio ou non traité
- Lavez les fraises sous l’eau courante. Epongez-les avec du papier absorbant et équeutez-les. Lavez le citron sous l’eau courante et épongez-le.
- Dans le bol d’un mixer, placez les fraises coupées en deux, le mascarpone, la poudre de protéines et le sucre. Ajoutez 1/5 du zeste du citron. Mixez jusqu’à obtenir une crème de texture épaisse.
- Dégustez la crème aux fraises bien fraîche.
ASTUCE : Selon vos goûts et la saison, vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres fruits rouges, de la mangue ou de la banane.
La poudre de type Protifar® peut être prescrite par un médecin pour enrichir l’alimentation des personnes dénutries ou de faible appétit.