Intérêt nutritionnel
La crème au citron et à la poire est un entremets riche en protéines, en calcium et en énergie. Elle est tout particulièrement adaptée aux besoins des enfants, des adolescents, des sportifs et des personnes âgées petites mangeuses.
Ingrédients
- 12,5 cl de lait entier
- 1/2 jaune d’oeuf
- 30 g de sucre (3 cuillères à café)
- 2 mesurettes de poudre hyperprotéinée à goût neutre de type Protifar ®
- 1 citron bio ou non traité
- 1 cuillère à café de Maïzena ®
- 1/2 poire
- 1 cuillère à café d’amandes effilées
- Lavez le citron sous l’eau courante et épongez-le. Râpez très finement 1/4 de son zeste.
- Cassez l’œuf, séparez le blanc et le jaune, conservez la moitié du jaune. Fouettez ce demi-jaune d’œuf avec 15 g de sucre. Ajoutez ensuite la Maïzena et la poudre hyperprotéinée. Terminez par le lait et le zeste râpé de citron.
- Faites cuire la crème sur feu doux en remuant environ 3 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. Laissez-la ensuite bien refroidir dans une coupelle.
- Lavez la poire sous l’eau courante, épongez-la, coupez-la en deux. Pelez la moitié conservée, ôtez sa partie centrale fibreuse, coupez-la en gros dés. Placez-la dans une casserole avec 10 cl d’eau et le reste de sucre. Laissez-la cuire 10 minutes, puis égouttez-la.
- Redécoupez les morceaux de poire en très petits dés que vous disposez par-dessus la crème au citron. Faites dorer les amandes rapidement sur le feu dans une poêle anti-adhésive et ajoutez-les aux dés de poire.
ASTUCE : La poudre de type Protifar ® peut être prescrite par un médecin pour enrichir l’alimentation des personnes dénutries ou à faible appétit. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez la supprimer de la recette.