Intérêt nutritionnel
La confiture de fruits rouges peut être utilisée pour agrémenter les laitages nature. Une cuillère à café fournit 7 g de glucides (l’équivalent d’1,5 morceau de sucre) et 30 kcal. En cas de diabète ou de surpoids, 2 cuillères à café peuvent remplacer un fruit de façon occasionnelle. Cette confiture fournit de bonnes proportions de fibres et de pigments rouges appelés « anthocyanes », aux vertus anti-oxydantes.
Ingrédients
- 1 kg de framboises
- 1 kg de groseilles
- 1 kg de sucre en poudre
- 1 citron
- Lavez les fruits sous l’eau courante, égrappez les groseilles et ôtez le pédondule des framboises.
- Mettez les groseilles dans un faitout avec un demi-verre d’eau. Laissez-les cuire environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles éclatent. Placez-les alors dans un chinois ou une étamine au-dessus d’un saladier : pressez-les et laissez-les au moins 2 heures de façon à recueillir tout leur jus.
- Lavez soigneusement les pots et leur couvercle. Lavez le citron et pressez son jus.
- Remettez le jus des groseilles dans le faitout. Ajoutez les framboises, le sucre et le jus du citron. Laissez cuire à découvert pendant 1 heure sur feu assez doux. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes de confiture sur une assiette froide (elle doit figer).
- Remplissez immédiatement les pots de la confiture. Fermez-les correctement et retournez-les. Attendez qu’ils aient bien refroidi pour les ranger dans un placard.
ASTUCE : Les groseilles sont riches en pectine, une fibre qui facilite la « prise » des confitures. Cette recette ne nécessite donc pas de sucre « spécial confiture ».