Intérêt nutritionnel
La confiture de figue « light » apporte 3 fois moins de sucres et de calories qu’une confiture classique : 1 cuillère à soupe fournit 5 g de glucides (l’équivalent d’un morceau de sucre) et 25 kcal. Elle convient donc en cas de diabète ou de surpoids. Riche en fibres, elle peut faciliter le transit intestinal.
Ingrédients
- 2 kg de figues
- 2 gousses de vanille
- 12 cuillères à soupe de sucralose en poudre
- 1/2 sachet de pectine pour confitures type : « Vitpris »
- Nettoyez soigneusement les pots et les couvercles de confiture.
- Lavez les figues sous l’eau courante. Coupez l’extrémité de leur pédoncule et découpez-les en quatre.
- Lavez les gousses de vanille et fendez-les en deux.
- Disposez les figues et les gousses de vanille dans un grand faitout. Couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 25 minutes, puis ôtez les gousses de vanille.
- Découvrez les figues et saupoudrez-les avec la poudre de pectine. Augmentez le feu et portez à ébullition pendant 6 minutes. Coupez le feu, ajoutez le sucralose et remuez bien.
- Répartissez la confiture dans les pots à l’aide d’une louche. Fermez bien les pots et retournez-les. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les ranger au réfrigérateur.
ASTUCE : Cette confiture de figues sans sucres ajoutés est élaborée avec du sucralose, qui compte parmi les édulcorants intenses. Plus riche en eau qu’une confiture classique, elle se garde moins bien : il faut donc la conserver au réfrigérateur.