Intérêt nutritionnel
Le clafoutis multifruits permet de profiter des bons nutriments des fruits (excepté la vitamine C dégradée par la chaleur) : fibres, potassium, bêta-carotène et polyphénols anti-oxydants. Grâce aux œufs et au lait, il fournit des protéines de bonne qualité, ainsi que du calcium. Il constitue un dessert intéressant pour des enfants ou des adolescents qui auraient du mal à manger des fruits à table.
Son apport énergétique est raisonnable : 225 kcal la portion.
Ingrédients
- 400 g (net) de fruits de saison : pêches, abricots, cerises
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 2 œufs
- 40 g de farine (2 cuillères à soupe bombée)
- 40 g de sucre (2 cuillères à soupe)
- 1 petite cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- Lavez les fruits sous l’eau courante. Equeutez et dénoyautez les cerises. Pelez les pêches. Si les fruits sont très mûrs, ôtez le cas échéant les parties abîmées. Découpez-les en petits dés.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Battez les œufs en omelette et ajoutez-leur le sucre. Ajoutez ensuite progressivement la farine tamisée. Terminez par le lait et l’extrait de vanille.
- Mélangez l’appareil à clafoutis avec les fruits. Versez la préparation obtenue dans un moule à four. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes : vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau ou une aiguille à pâtisserie (le clafoutis est cuit lorsque sa pâte ne colle plus à la pointe du couteau).
ASTUCE : Cette recette vous permet d’utiliser des fruits un peu trop mûrs, qui ne sont plus présentables pour être consommés crus. Vous pouvez la décliner en toutes saisons, avec des poires, des bananes, des prunes, de la mangue…
En toute fin de cuisson, vous pouvez agrémenter votre clafoutis de quelques amandes ou pistaches grillées.