Intérêt nutritionnel
Grâce aux fromages frais et aux œufs, le cheese cake est une bonne source de calcium et de protéines, idéal pour les enfants, les adolescents ou les personnes âgées.
Si vous êtes diabétique, vous pouvez adapter la recette en remplaçant le sucre par un édulcorant en poudre. De même, en cas d’hypercholestérolémie, la recette peut être allégée en graisses en utilisant du fromage blanc au lait demi-écrémé.
Ingrédients
- 80 g de biscuits (petits beurres, cookies, spéculos…)
- 20 g de beurre
- 400 g de fromage blanc au lait entier
- 1 gros carré frais demi-sel (60 g)
- 2 œufs
- 40 g de sucre (2 cuillères à soupe)
- 1 citron bio ou non traité
- Faites fondre le beurre pendant quelques secondes au four à micro-ondes. Ecrasez les biscuits finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou en les passant au mixer. Mélangez-les avec le beurre. Tapissez un moule d’une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée et versez la pâte à base de biscuits. Tassez bien. Placez le moule au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez le citron sous l’eau courante, épongez-le, pressez son jus et râpez la moitié de son zeste.
- Battez les 2 œufs en omelette et ajoutez-leur le sucre. Ajoutez le fromage blanc et le carré frais, fouettez bien le tout pour obtenir une crème homogène. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron, ainsi que le zeste râpé.
- Versez la préparation obtenue sur la pâte à base de biscuits et enfournez 25 à 30 minutes. Surveillez la cuisson avec une aiguille à pâtisserie ou une pointe de couteau. Une fois le gâteau cuit, laissez-le bien refroidir avant de démouler et de le déguster.
ASTUCE : Le cheese cake vous permet d’utiliser des biscuits dont le paquet est entamé et qui commencent à ramollir.
Vous pouvez parfumer ce gâteau également avec du zeste d’orange ou de la vanille. Et éventuellement le servir avec un coulis de fruits rouges.