Intérêt nutritionnel
La charlotte poire/chocolat constitue un dessert ou en encas énergétique riche en glucides. Grâce aux poires, elle présente une bonne teneur en fibres et en potassium.
Très peu grasse, elle convient en cas d’hypercholestérolémie.
Elle fournit 250 kcal par portion : si vous surveillez votre ligne, prenez-la à la fin d’un repas sans féculents.
Ingrédients
- 18 biscuits à la cuillère
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
- 2 belles poires bien mûres
- 2 pots de crème-dessert au chocolat (250 g)
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de granulés de chocolat
- Lavez le citron sous l’eau courante, épongez-le et pressez-le.
- Lavez les poires, pelez-les, ôtez le cas échéant leurs parties trop mûres. Coupez-les en dés. Placez-les dans une petite casserole avec le jus de citron. Faites-les cuire à couvert sur feu doux pendant 20 minutes. En fin de cuisson, écrasez-les en compote.
- Mélangez l’extrait de vanille avec 4 cuillères à soupe d’eau. Trempez très rapidement les biscuits à la cuillère dans la vanille et tapissez-en le fond et les bords de 4 ramequins. Répartissez la moitié de la compote refroidie sur les biscuits. Versez par-dessus la crème au chocolat (un 1/2 pot par ramequin). Terminez par le reste de compote. Placez les charlottes au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Démoulez les charlottes juste avant de les servir et décorez-les des granulés de chocolat.
ASTUCE : Ces mini-charlottes express vous permettent d’utiliser des pots de crème-dessert qui arrivent à péremption, ainsi que des fruits trop mûrs. Vous pouvez en cuisiner en toutes saisons avec les fruits du moment : pommes, abricots, prunes…