Intérêt nutritionnel
Le cake aux fruits confits allie des ingrédients énergétiques : farine, sucre, beurre et fruits. Il est particulièrement adapté pour les petits mangeurs, les adolescents et les sportifs.
Il peut être consommé au petit-déjeuner aussi bien qu’au goûter.
Ingrédients
- 1/2 œuf
- 20 g de sucre (1 cuillère à soupe)
- 30 g de beurre
- 2 mesurettes de poudre hyperprotéinée à goût neutre de type Protifar ®
- 40 g de farine (2 cuillères à soupe)
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 50 g de fruits confits
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez longuement le demi-œuf avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu (passez-le quelques secondes au four à micro-ondes), puis la poudre hyperprotéinée. Terminez par la farine et la levure. Une fois obtenu une pâte épaisse homogène, incorporez le rhum et les fruits confits.
- Tapissez 2 à 3 moules individuels de papier sulfurisé. Répartissez dedans la pâte à cake. Enfournez à 180°C pour 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
- Attendez que les cakes aient bien refroidi pour les emballer chacun de film alimentaire. Vous pourrez ainsi les conserver pendant plusieurs jours.
ASTUCE : Le rhum permet de parfumer la pâte, mais puisque son alcool s’évapore en cours de cuisson, le cake aux fruits confits peut être consommé par des enfants.
Certaines poudres de protéines comme Protifar ® peuvent être prescrites par un médecin pour enrichir l’alimentation des personnes dénutries ou à faible appétit.