Intérêt nutritionnel
Le blanc-manger aux cerises constitue un entremets énergétique, idéal pour satisfaire les besoins des petits mangeurs, personnes âgées ou malades. Grâce à l’association de lait liquide et de lait en poudre, il est riche en calcium et peut être conseillé aux enfants, aux adolescents et aux séniors. Il peut aussi servir d’aliment de récupération aux sportifs.
Si vous êtes intolérant au lactose (le sucre du lait), vous pouvez réaliser cette recette avec un lait à très faible teneur en lactose (de type Matin Léger). Vous pouvez aussi remplacer le lait en poudre par une poudre hyperprotéinée.
Ingrédients
- 100 g de cerises fraîches ou au naturel
- 10 cl de lait entier
- 2 cuillères à soupe de lait en poudre demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
- 1/2 feuille de gélatine
- 10 g de sucre (1 cuillère à café)
- Placez la gélatine dans un petit bol d’eau froide pour la faire ramollir.
- Si les cerises sont fraîches, lavez-les sous l’eau courante et épongez-les avant de les équeuter. Si elles sont en bocal, laissez-les bien s’égoutter. Dans tous les cas, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Réservez 2 cuillères à soupe de lait et mélangez le reste avec le lait en poudre, le sucre et la noix de coco. Egouttez la gélatine et chauffez-la rapidement avec les 2 cuillères de lait restantes jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Ajoutez-la au mélange de lait et noix de coco.
- Disposez les cerises au fond d’un verre. Versez l’appareil à blanc-manger par-dessus. Placez le verre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de déguster.
ASTUCE : Selon vos goûts et la saison, vous pouvez remplacer les cerises par d’autres fruits rouges, de la mangue ou de la banane.