Intérêt nutritionnel
Ces biscuits peuvent être consommés au petit-déjeuner, en remplacement du pain ou au goûter. Associant flocons d’avoine, amandes et raisin, ils sont particulièrement riches en fibres. Sans beurre, ils ne contiennent que les bonnes graisses des amandes (insaturées) : ils conviennent donc en cas d’hypercholestérolémie.
Ingrédients
- 40 g de flocons d’avoine
- 40 g de poudre d’amandes
- 30 g de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 15 grains de raisin d’Italie
- 1 pointe de cannelle
- Préchauffez le four à 60°C.
- Lavez les grains de raisin sous l’eau courante, coupez-les en deux et ôtez leurs pépins. Répartissez-les sur une feuille de papier sulfurisé disposée sur une plaque du four. Enfournez à 60°C pendant 5 heures pour faire sécher les grains de raisin.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec la poudre d’amande, le sucre et la cannelle.
- Battez le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Incorporez-le délicatement au mélange à base de flocons d’avoine.
- Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four. Répartissez dessus de petits tas de pâte. Enfournez pour 5 minutes à 180°C.
- Sortez la plaque du four et répartissez les raisins séchés sur les biscuits. Achevez la cuisson 3 minutes.
ASTUCE : Si vous suivez un régime sans gluten, il vaut mieux sécher vos fruits maison : les fruits séchés du commerce peuvent en effet contenir du gluten (qui a des propriétés anti-agglomérantes). Préférez également des flocons d’avoine garantis sans gluten.