Intérêt nutritionnel
Ultra-léger ce dessert frais ne fournit que 95 kcal par portion. Il est particulièrement adapté pour les personnes en surpoids ou diabétiques. Dans le cas contraire, vous pouvez remplacer l’édulcorant par du sucre. Riche en fruits, ce bavarois apporte des fibres, du potassium, du bêta carotène et des polyphénols anti-oxydants.
Ingrédients
- 300 g d’abricots (environ 4)
- 150 g de fromage blanc à 3 % de lipides
- 250 g de framboises (2 petites barquettes)
- 3 cuillères à soupe de sucralose ou d’aspartame
- 4 demi-feuilles de gélatine
- 1/4 de cuillère à café d’extrait de vanille concentrée
- Quelques gouttes d’extrait de violette
|
- Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Lavez les abricots sous l’eau courante, dénoyautez-les. Coupez-les en dés. Placez-les dans une petite casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau et l’extrait de vanille.
- Laissez-les cuire à couvert pendant 15 minutes. Laissez la compote obtenue refroidir avant de la passer au mixer avec le fromage blanc et 2 cuillères à soupe d’édulcorant.
- Egouttez la gélatine. Faites-la chauffer avec 2 cuillères de lait de façon à ce qu’elle se dissolve. Ajoutez-la au mélange précédent. Répartissez l’appareil à bavarois dans 4 moules individuels que vous laisserez au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Juste avant de servir, nettoyez les framboises sous l’eau courante et épongez-les. Passez-en 200 g au mixer avec la cuillère d’édulcorant restante, l’extrait de violette et quelques glaçons. Répartissez la soupe obtenue dans 4 assiettes de service.
- Démoulez un bavarois dans chaque assiette, décorez avec les framboises restantes.
ASTUCE : Vous pouvez réaliser cette recette en toute saison en variant les fruits utilisés. Les framboises surgelées conviennent pour préparer la soupe.