En termes d’hygiène, l’allaitement au sein est la solution la plus facile et la plus sûre. Toutefois, il est impossible pour certaines femmes d’allaiter directement. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter certaines précautions.
Les méthodes de recueil du lait (tire-lait manuel ou électrique, expression manuelle) peuvent être expliquées à la maternité, dans les centres de la protection maternelle et infantile (PMI), par votre médecin ou auprès d’une association.
Avant la première utilisation :
Après utilisation :
Si vous possédez un lave-vaisselle, vous pouvez laver tous les accessoires en utilisant un cycle complet à 65 °C, à l’exception des tétines en caoutchouc.
Attention : notez la date et l’heure du premier recueil de lait sur le biberon. Le biberon doit être stocké au réfrigérateur à une température de +4 °C immédiatement après le recueil du lait et consommé dans les 48 heures qui suivent le premier recueil. Pensez à vérifier la température de votre réfrigérateur. Dans tous les cas, ne conservez pas le lait dans la porte du réfrigérateur (ce n’est pas assez froid).
Le lait ainsi stocké peut être conservé pendant 4 mois au congélateur (-18 °C).
Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur au moins 6 heures avant l’heure prévue pour la consommation.
Attention : le lait décongelé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 24 heures, sinon il doit être jeté. Ne recongelez jamais un biberon décongelé. Il ne faut pas non plus ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.
Tout reste de biberon préparé non consommé doit être jeté.
Si nécessaire, vous pouvez transporter le biberon de lait maternel froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération. Le transport ne doit pas excéder une heure. Le lait doit être replacé dans le réfrigérateur à 4 °C dès l’arrivée.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.