Généralement bénigne, la toxoplasmose peut se révéler dangereuse pour le fœtus chez les femmes enceintes non immunisées. La contamination se fait le plus souvent par des aliments crus ou insuffisamment cuits.
La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite : le toxoplasme. Elle ne présente aucune gravité lorsqu’elle est contractée en dehors d’une grossesse.
La transmission se fait principalement par l’alimentation :
La contamination peut également se produire en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés (essentiellement le chat). Le parasite est alors transmis des mains à la bouche.
Chez l’enfant et l’adulte, les manifestations de la toxoplasmose sont bénignes. Les symptômes sont une grosse fatigue, de la fièvre, l’augmentation du volume des ganglions et des douleurs dans les muscles. Le plus souvent, elle passe inaperçue et le corps s’immunise contre toute infection ultérieure.
Si la toxoplasmose est contractée durant la grossesse chez une femme non immunisée, les toxoplasmes peuvent traverser le placenta et infester le fœtus, mais cela n’est pas systématique. Le fœtus est très sensible à l’infestation toxoplasmique et l’enfant contaminé peut développer une maladie grave : encéphalopathie, retards moteur…
Les femmes non immunisées font l’objet d’un suivi médical spécifique. Des mesures de prévention sont nécessaires. En cas de sérologie devenant positive au toxoplasme, un traitement antibiotique s’impose et peut éviter l’atteinte fœtale.
Les femmes dont le test sérologique de toxoplasmose est négatif et qui ne sont donc pas immunisées doivent prendre les mesures de préventions suivantes :
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.