La salmonellose est l’une des toxi-infections alimentaires les plus fréquentes et les plus répandues. Une cuisson correcte des aliments permet de prévenir efficacement la maladie.
La Salmonellose est une maladie provoquée par une bactérie appelée « Salmonella ».
Un grand nombre de Salmonella sont des parasites intestinaux des animaux domestiques ou sauvages (mammifères, reptiles, oiseaux, batraciens) transmis à l’homme par la consommation d’aliments souillés.
Les aliments majoritairement incriminés sont les œufs, les viandes, les volailles, le lait et les produits laitiers (fromages), ainsi que les poissons.
Les Salmonella peuvent entraîner différentes affections :
La chaleur élimine les salmonelles. Une cuisson correcte des aliments, en particulier des viandes, permet de prévenir l’infection. Sachez que pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit se faire sans décongélation afin d’éviter le développement de la bactérie pendant celle-ci.
Pour les oeufs, la bactérie peut être présente sur la coquille, mais aussi dans le contenu intact de l’œuf. Il est donc conseillé de conserver ses œufs au réfrigérateur, de maintenir au froid les préparations à base d’œufs (mayonnaise…) et de les consommer le plus rapidement possible après leur réalisation.
Les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes doivent éviter de consommer des œufs crus ou peu cuits. Il en va de même pour la viande qui doit être cuite à point.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.