Lorsque vous cuisinez, les aliments peuvent être contaminés par des micro-organismes à l’origine de toxi-infections alimentaires. Pour les éviter, quelques règles d’hygiène s’imposent.
1. Avant de commencer, lavez-vous bien les mains avec du savon pendant 30 secondes et rincez-les soigneusement. Procédez de la même manière lorsque vous passez de la préparation d’un aliment à celle d’un autre.
2. Rincez les légumes, fruits et herbes aromatiques à l’eau claire, pendant une trentaine de secondes. L’idéal est de peler les végétaux afin d’être certain d’éliminer un maximum de pesticides.
3. Que ce soit pour essuyer des fruits et légumes, vos mains ou le plan de travail, utilisez toujours des serviettes parfaitement propres et réservez-en une pour chaque usage. Si vous optez pour des feuilles de papier absorbant vous les jetterez après chaque utilisation.
4. Nettoyez le plan de travail, couverts, ustensiles et vaisselles entre chaque préparation d’aliments différents. Ne vous contentez pas d’un rapide passage sous l’eau ou à l’éponge : servez-vous d’un produit nettoyant que vous rincerez soigneusement.
5. Evitez de sortir tous les aliments que vous comptez cuisiner : laisser les produits frais dans le réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
6. Evitez de lécher une cuillère (il est vrai que cela est très difficile lorsque vous faites la cuisine avec vos enfants !), pour ensuite la replonger dans le plat (idem avec votre doigt).
7. Afin d’éviter l’apparition de substances cancérigènes, ne faites pas brûler, même en surface, un aliment.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.