De nombreux logos et labels sont présents sur les emballages de nos produits. Certains d’entre eux sont des signes officiels de qualité délivrés par l’Etat, alors que d’autres sont simplement des arguments de vente et de publicité.
Ce label, créé en 1960, atteste qu’un produit possède des caractéristiques lui donnant un niveau de qualité supérieur aux produits courants similaires. Il répond à un cahier des charges précis et est délivré par arrêté ministériel sur proposition de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Il faut en général cinq ans pour qu’un producteur puisse obtenir un tel label, après de nombreuses validations.
Il a été créé en 1985 et défini par le ministère français de l’Agriculture. Son logo vert et blanc « AB » permet de le reconnaître facilement. Il garantit un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse et assure que l’aliment est composé à plus de 95 % d’ingrédients d’origine biologique, c’est-à-dire mettant en œuvre des pratiques agricoles et d’élevage, respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
L’AOC constitue un signe de qualité lié à l’origine du produit depuis 1905 en France. Créé initialement pour le vin, son champ d’application a progressivement été étendu à l’ensemble des produits alimentaires et agricoles, ainsi qu’aux produits de la mer. Ce label suggère que le produit est typique d’un terroir ou d’une région géographique donnée. Les qualités du produit certifié en question sont donc le fruit de facteurs naturels et humains caractéristiques de la région d’où il provient.
Il s’agit non pas d’un label de qualité, mais d’une garantie qui assure au consommateur que le produit répond bien à des caractéristiques préalablement fixées concernant son origine, sa production, sa transformation et/ou son conditionnement. Pour la viande, par exemple, cela peut-être un mode d’élevage respectueux de l’animal, l’absence de toute partie tendineuse ou encore le respect d’un délai maximal de cinq jours entre l’abattage et la fabrication de viande hachée.
Dans la mesure où la certification de conformité n’est pas délivrée par l’Etat mais par des organismes certificateurs agréés, il n’existe pas de logo officiel pour identifier les produits certifiés. On peut toutefois trouver sur certains produits, des marques collectives privées. C’est le cas des sigles suivants :
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP). C’est l’équivalent européen de l’AOC. La production, la transformation et l’élaboration du produit doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée.
L’Indication Géographique Protégée (IGP). Ce label assure au consommateur que le produit tire ses spécificités de son origine géographique. Le cahier des charges est toutefois moins restrictif que celui de l’AOP : il n’est pas nécessaire que toutes les étapes de fabrication du produit aient lieu dans une zone géographique déterminée.
Le label Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Il indique que le produit est fabriqué à partir de matières premières traditionnelles, ou se caractérise par une composition ou un mode de production traditionnel.
Le label Agriculture biologique. Il garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement. Il est cependant moins exigeant que le label français « AB ».
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.