Dans la famille des plats cuisinés, les surgelés sont ceux qui respectent le mieux les nutriments et la saveur des aliments.
Les plats cuisinés surgelés se conservent au congélateur. Les industriels « surgèlent » les aliments en abaissant très rapidement la température à cœur, à -18 °C. Plus la surgélation est rapide, plus le goût des aliments est préservé. La fraîcheur des denrées au moment de la surgélation conditionne également la restitution des saveurs au moment de la consommation.
Les produits surgelés subissent de nombreux contrôles bactériologiques à tous les niveaux de la chaîne de fabrication. La durée de conservation d’un produit surgelé est variable de l’ordre de plusieurs mois. Plus il est riche en graisse, moins il se conserve.
La surgélation est le procédé de conservation qui respecte le plus les nutriments et la saveur des aliments. D’un point de vue nutritionnel, il est conseillé de favoriser les produits peu transformés. Ils auront l’avantage d’être moins coûteux car souvent surgelés durant la période de forte production. De plus, les produits surgelés ne contiennent pas de conservateurs susceptibles de modifier le goût des aliments. Leurs saveurs se rapprochent de celles des produits frais.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.