Économiques et faciles à préparer, les conserves préservent très bien les qualités nutritionnelles des aliments. Certaines s’améliorent même avec le temps…
Les conserves permettent de stocker les aliments à long terme tout en préservant l’essentiel de leurs qualités nutritionnelles.
Leur fabrication dans les heures qui suivent la récolte des végétaux, l’abattage des animaux ou la pêche des poissons préserve mieux les vitamines et les sels minéraux que le stockage des produits frais dans le réfrigérateur.
Les qualités nutritionnelles des conserves sont excellentes, sauf pour la vitamine C, à condition de placer les bocaux en verre à l’abri de la lumière.
La sécurité des conserves industrielles est totale. Il n’y a aucun risque d’intoxication tant que le récipient est intact. Cependant, les conserves ayant subi un choc ou celles dont le couvercle est bombé peuvent présenter un danger. Elles ne doivent pas être consommées.
Il existe plusieurs techniques de conservation :
Tant que le récipient est bien fermé, la durée de conservation est assez longue selon la technique de fabrication. Pour les denrées U.H.T. et les semi-conserves, respectez la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.
Pour les conserves, il est souhaitable de les consommer dans les deux ans qui suivent leur fabrication, sauf les sardines à l’huile qui s’améliorent avec le temps. Dès que le récipient est ouvert, la durée de stockage ne dépasse pas 24 à 48 heures au froid.
Cette technique de conservation est proche de l’appertisation. L’aliment est porté à une température cependant moins élevée (65 °C à 100 °C). A cette température, les germes pathogènes sont détruits. Le maintien à une température élevée est bref et suivi d’un refroidissement rapide pour préserver la qualité gustative des aliments.
La pasteurisation est utilisée pour la conservation du lait, des jus de fruits, du miel, du cidre, de la bière….
Attention, ne pas confondre la pasteurisation, où les aliments se conservent au froid, et les produits U.H.T., qui se conservent à température ambiante.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.