Conservateurs chimiques ou naturels, conservation sous vide ou sous atmosphère modifiée… Plusieurs techniques bien différentes des conserves ou des surgelés permettent de conserver les aliments. Tour d’horizon.
Cette technique consiste à retirer l’air (donc l’oxygène) de l’emballage qui contient un aliment. Ce procédé prévient de l’oxydation et empêche de nombreuses bactéries de se développer. On distingue la conservation sous atmosphère modifiée de la conservation sous vide. Dans ce cas, l’oxygène est remplacé par un autre gaz comme l’azote.
Ces méthodes sont utilisées en complément du froid, du traitement par la chaleur ou de l’irradiation. Elles concernent les charcuteries, les plats cuisinés et les produits frais tels que viandes, poissons, légumes.
Les conservateurs sont des additifs incorporés à faibles doses à un aliment dans le but de prolonger sa durée de conservation. Ils ralentissent la croissance des micro-organismes présents dans les aliments et protègent ceux-ci des effets de l’oxygène. Ils respectent les nutriments.
Il existe une trentaine de conservateurs, dont les anti-oxydants et des substances antiseptiques qui ralentissent la croissance des bactéries et des moisissures.
L’usage de ces substances, qui suscite souvent la polémique, n’est autorisé qu’après de longues études, et après avis des autorités de santé publique. L’Union européenne maintient à jour une liste de conservateurs chimiques autorisés désignés par la lettre E suivie d’un code à 3 chiffres commençant par 2.
Il faut tout de même faire attention car leur action est limitée dans le temps. D’où l’intérêt de se référer aux dates limite de consommations notées sur les emballages des produits alimentaires.
Il existe des produits naturels qui peuvent jouer le même rôle que les conservateurs chimiques :
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.