Si tout le monde possède aujourd’hui un réfrigérateur, les erreurs d’utilisation restent fréquentes et peuvent entraîner le développement de micro-organismes pathogènes.
La réfrigération permet le stockage des aliments à basse température (2 à 4°C), ce qui ralentit la vitesse de développement des micro-organismes contenus dans les aliments, mais ne les inhibe pas pour autant…
Elle permet de conserver des aliments périssables et respecte la grande majorité des nutriments, sauf la vitamine C.
Les réfrigérateurs contiennent des zones à différentes températures, réparties différemment selon les marques et les modèles (consultez le mode d’emploi de votre réfrigérateur).
- De 0 à 4°C :
On conserve les laitages entamés, les viandes, volailles, poissons et fruits de mer nettoyés et emballés séparément, les charcuteries et fromages dans du papier aluminium ou des boîtes.
- De 4 à 5°C
On conserve les produits laitiers non entamés, les fruits et les légumes cuits, les pâtisseries et plats cuisinés entamés sous film étirable ou dans des barquettes couvertes.
- De 6°C à 8°C
On conserve le beurre, les œufs, les sauces industrielles, les boissons, les fruits et légumes intacts.
Il est déconseillé de stocker vos aliments avec leur emballage d’origine (carton, papier d’emballage, sachet…). Placez, dans des récipients fermés, les aliments tels que les viandes, poissons et fromages.
Il est très important de respecter la circulation de l’air froid. Suivant le type de réfrigérateur, le rangement intérieur peut être différent :
- Si vous devez dégivrer votre réfrigérateur de façon manuelle, la température interne est pratiquement identique dans l’ensemble de l’appareil.
- Si le dégivrage est automatique, la température moyenne est d’environ 5°C avec une zone plus froide de 2°C dans la partie basse, juste au-dessus du bac à légumes.
Les fruits et légumes se placent dans la partie basse du réfrigérateur (bac à légumes fermé qui limite leur déshydratation). Les viandes, la charcuterie et les plats cuisinés de vos enfants doivent être stockés juste au-dessus, dans la zone la plus froide. Le beurre, les fromages peuvent se répartir dans la partie haute et la porte du réfrigérateur, ainsi que les œufs, qui généralement ont une place réservée.
Le réfrigérateur doit être nettoyé une fois par mois avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc, puis avec de l’eau froide légèrement javellisée. Il doit être placé loin d’une source de chaleur. Vérifiez que la circulation d’air se fasse correctement autour de l’appareil.
Si votre réfrigérateur ne possède pas de fonction de dégivrage automatique, il doit normalement être dégivré une fois par semaine.
Le réfrigérateur est trop souvent considéré comme une armoire de rangement et ses fonctions de conservation mal comprises. Les erreurs les plus fréquemment commises sont :
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.