Contrairement au végétarisme, qui autorise les œufs et les laitages, le végétalisme exclut tout aliment d’origine animale. Résultat : un risque très élevé de carences en fer, calcium, zinc, protéines, acides aminés essentiels et vitamine B12.
Le régime végétalien exclut la consommation de tous les aliments d’origine animale : le poisson, la viande, les crustacés et leurs dérivés, mais aussi le lait et les œufs. Il se compose de céréales complètes, de légumineuses, de fruits et de légumes, d’oléagineux, de levures et d’huiles végétales.
Etant très difficile à équilibrer et à suivre sur le long terme, le régime végétalien n’est pas recommandé par les nutritionnistes.
Ce mode d’alimentation présente un risque élevé de carences en vitamine B12, vitamine D, calcium, zinc, fer et en certains acides aminés essentiels (Oméga 3). Il peut entraîner une anémie, une fatigue physique et intellectuelle, ainsi qu’une fragilisation des os. Chez l’enfant, il peut être à l’origine d’un retard de croissance et de troubles de la calcification. Il est par ailleurs déconseillé aux femmes enceintes, dont les besoins nutritionnels sont accrus par la grossesse.
On peut proposer la répartition suivante sur la journée :
Il convient de remplacer la consommation de produits d’origine animale par l’intégration dans l’alimentation de plusieurs types d’aliments comme du soja, des céréales complètes, certains aliments fermentés peu connu (tempeh, miso…), des algues, des graines germées, ainsi que par des portions plus importantes de produits végétaux : fruits, légumes, noix et oléagineux.
La consommation d’aliments enrichis est encouragée. Pour parvenir à couvrir leurs besoins, les végétaliens doivent en outre prendre des suppléments médicamenteux de vitamines B12 et D, ainsi que de calcium.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.