Connue depuis la plus haute Antiquité, l’huile de noix a longtemps été considérée comme la matière grasse du pauvre. Cela ne fait qu’une quinzaine d’années, tout au plus, qu’elle est devenue un condiment élégant. A Paris, au XIIe et XIIIe siècles, on s’en servait autant pour les fritures et les salades que pour remplir… les lampes à huile !
L’élaboration de l’huile de noix est le résultat d’un long processus. Les noix sont ramassées en automne puis mises à sécher sur des claies, à l’abri de l’humidité, dans des granges ou des greniers. Le séchage se fait naturellement. Les coquilles sont ensuite cassées au maillet pour en extraire les cerneaux. Ils sont alors réduits en pâte, grâce à une énorme meule. La pâte est chauffée délicatement dans une poêle à une température de 50°C. Elle est ensuite déposée dans une presse où, sous la pression du vérin, l’huile est extraite lentement, et embaume de son parfum toute l’huilerie.
Cinq kilos de noix sèches donnent 2 kg de cerneaux et 1 litre d'huile.
Comme toutes les huiles, l’huile de noix contient 100 % de lipides, pour la plupart insaturés. Elle fournit 90 kcal par cuillère à soupe (10 g).
L’huile de noix compte parmi les rares huiles ayant une très bonne teneur en acide alpha-linolénique ou oméga 3. Cet acide gras est essentiel car il n’est pas synthétisé par notre organisme : il faut donc le trouver dans notre alimentation. Il a de nombreuses fonctions dans l’organisme ; entre autres, il contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
L’huile de noix fournit aussi une bonne proportion d’acide linoléique, un autre acide gras essentiel de la famille oméga 6 qui fait baisser le taux de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol).
Enfin, elle apporte de la vitamine E, un antioxydant préventif du vieillissement cellulaire et des maladies cardio-vasculaires.
Au total, l’huile de noix peut être recommandée à tous, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe quotidiennes pour satisfaire les besoins en omégas 3. Elle est particulièrement conseillée en cas d’hypercholestérolémie.
L’huile de noix se conserve dans sa bouteille dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de l’air pour éviter le rancissement, ou au réfrigérateur pour garder toutes ses qualités.
Surtout ne l’utilisez pas pour la cuisson : l’huile de noix ne s’emploie pas chaude ! Si les fritures lui sont interdites, elle fait en revanche merveille avec une salade d’endives ou de haricots blancs, ou encore déposée en un mince filet sur des légumes vapeur, voire, en très petite quantité, avec des langoustines ou un poisson poché.
Dans tous les cas, faites-en usage avec modération : outre son prix élevé, son goût très prononcé risquerait de voler la vedette à l’aliment utilisé !
Dans la restauration, on s’en sert pour faire des émulsions dans un bouillon chaud. On peut également en utiliser quelques gouttes pour mettre en valeur les viandes de porc ou de veau. Enfin, elle accompagne très bien les salades et les crudités, et leur apporte richesse et caractère.
Cette huile peut être introduite dans l’alimentation dès 8 mois.
Comptez :
- 1 cuillère à café par plat entre 8 mois et 3 ans.
- 1 cuillère à soupe par plat au-delà de 3 ans.
Une cuillère à soupe par personne est une portion convenable, qu’il s’agisse d’une vinaigrette ou de l’assaisonnement d’un plat chaud. Pour un enfant de plus de 3 ans ou un adulte, il est nécessaire de consommer au moins 2 à 3 cuillères à soupe quotidiennes d’huiles variées.
Pour 100 g d’huile de noix |
Pour 10 g (1 cuillère à soupe) |
|
---|---|---|
Energie | 899 | 90 |
Lipides (g), dont : |
100 |
10 |
Cholestérol (mg) | 2 | 0 |
Vitamine E (mg) | 7 | 0,7 |
Source : table Ciqual 2012
Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de l'huile végétale avec calories.pro
L’huile de noix est riche en acide alpha-linolénique, plus connu sous le nom d’oméga 3. Cet acide gras est essentiel car il n’est pas synthétisé par notre organisme : il doit impérativement être apporté par l’alimentation. Les acides gras oméga 3 aident au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire lorsqu’ils sont consommés en bonne proportion avec les acides gras oméga 6. Or, justement, l’huile de noix possède un bon rapport oméga 3 / oméga 6.
De plus, elle est riche en vitamine E, connue pour son rôle anti-oxydant.
L’huile de noix vierge comporte jusqu’à 4 fois plus de vitamine E que l’huile raffinée. Elle présente aussi une saveur plus marquée. Si vous souhaitez la tester, achetez-la de préférence bio (sans risque de résidus de pesticides). Commencez par une petite bouteille de 25 cl que vous conserverez au réfrigérateur.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.