Très prisées en France, les eaux minérales ont des vertus différentes les unes des autres. D’où l’intérêt de varier les marques, en privilégiant les eaux faiblement ou moyennement minéralisées, qui conviennent généralement à toute la famille.
Les eaux minérales contribuent à nous hydrater. Leur minéralisation spécifique leur confère en plus certaines propriétés. La composition en différents minéraux est obligatoirement mentionnée sur l’étiquette. Le « résidu sec », exprimée en gramme par litre, renvoie à leur teneur totale en sel minéraux (voir l’encadré « Le saviez-vous »).
Les eaux riches en calcium (plus de 150 mg par litre) sont plutôt diurétiques. Elles peuvent être recommandées aux personnes qui consomment peu de produits laitiers (sources de calcium majeures) ou à celles dont les besoins en calcium sont particulièrement élevés, par exemple, les adolescents en croissance rapide ou les femmes sitôt la ménopause.
Les eaux riches en magnésium(plus de 50 mg par litre) ont des vertus laxatives. Elles viennent compléter les apports de magnésium des petits mangeurs (moins on consomme de calories, plus l’apport en magnésium est faible) ou des personnes qui suivent un régime hypocalorique.
Les eaux qui contiennent plus de 1 mg de fluor par litre ne doivent pas être consommées régulièrement par les enfants de moins de 6 ans, pour éviter les surdosages. C’est le cas de Badoit ou de Quézac. Quant aux eaux très riches en fluor, telles que Saint-Yorre et Vichy Célestins, elles doivent être réservées aux enfants de plus de 12 ans.
Les eaux riches en bicarbonates (plus de 600 mg par litre) sont conseillées en cas de brûlures d’estomac ou en récupération après un entraînement sportif.
Enfin, les eaux riches en sodium (plus de 200 mg par litre) sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle ou d’autre pathologie justifiant un régime pauvre en sel.
Les eaux en bouteille doivent être conservées à l’abri du soleil, dans un endroit frais et sec. Pensez que si vous buvez à la bouteille, celui qui boira après vous bénéficiera de vos microbes !
Comme toutes les eaux, les eaux minérales sont meilleures fraîches. Il est toujours préférable de boire l’eau pure, surtout en mangeant.
La quantité de boisson recommandée par jour est de 1 litre chez les enfants dès l’âge de 3 ans, et de 1,5 litre chez les enfants de plus de 10 ans et les adultes.
Eaux minérales plates :
Pour 100 ml d’eau | Sodium (mg) | Magnésium (mg) | Potassium (mg) | Calcium (mg) |
---|---|---|---|---|
Eaux faiblement minéralisées | ||||
Aix-les-Bains | 0,44 | 2,25 | 0,08 | 8,23 |
Beckerich | 0,3 | 0,5 | 0,06 | 9,7 |
Evian | 0,66 | 2,46 | 0,08 | 7,55 |
Thonon | 0,43 | 1,44 | 0,05 | 11 |
Valvert | 0,2 | 0,2 | 0,02 | 6,8 |
Volvic | 1,12 | 0,75 | 0,59 | 1,05 |
Eaux moyennement minéralisées | ||||
Orée du Bois | 4,92 | 6,12 | 0,64 | 24 |
Saint Amand | 4,78 | 5,9 | 0,53 | 23 |
Vittel | 0,37 | 4,13 | 0,18 | 20 |
Wattwiller | 3,27 | 1,77 | 0,12 | 20 |
Eaux fortement minéralisées | ||||
Contrex | 0,85 | 7,7 | 0,26 | 47 |
Courmayeur | 0,1 | 6,7 | 0,2 | 51,7 |
Vittel / Hépar | 1,47 | 12 | 0,32 | 58 |
Talians | 0,7 | 7,7 | 0,2 | 59,6 |
Source : table Ciqual 2012
Eaux minérales gazeuses :
Pour 100 ml d’eau | Sodium (mg) | Magnésium (mg) | Potassium (mg) | Calcium (mg) |
---|---|---|---|---|
Eaux faiblement minéralisées | ||||
Perrier | 1,68 | 0,35 | 0,04 | 14 |
Eaux moyennement minéralisées | ||||
Badoit | 17 | 8,25 | 1,01 | 18 |
Salvetat | 0,62 | 1,04 | 0,23 | 24 |
San Pellegrino | 4,4 | 5,1 | 0,3 | 20,8 |
Eaux fortement minéralisées | ||||
Arcens | 61 | 3,82 | 1,08 | 2,18 |
Arvie | 66 | 10 | 13,5 | 18 |
Quézac | 25 | 9,85 | 4,97 | 24 |
Rozana | 52 | 16 | 4,77 | 30 |
Vichy Saint-Yorre | 178 | 1,12 | 11,9 | 8,9 |
Vichy Célestins | 122 | 0,98 | 6,55 | 10 |
Source : table Ciqual 2012
Les eaux minérales proviennent, bien sûr, de sources. Mais, comme leur nom l’indique, elles contiennent des sels minéraux. Ces derniers leur confèrent des propriétés thérapeutiques, justifiant leur classement en eau minérale.
Les eaux minérales sont classées en fonction de leur minéralisation :
- Les eaux faiblement minéralisées : elles contiennent moins de 500 mg de minéraux par litre et conviennent à la réalisation des biberons.
- Les eaux moyennement minéralisées : elles contiennent entre 500 et 1 500 mg de minéraux par litre. Elles peuvent être utilisées pour les biberons, mais pour éviter de « fatiguer » les reins de votre enfant par la présence de sels minéraux, il est conseillé de varier avec des eaux faiblement minéralisées.
- Les eaux fortement minéralisées : elles contiennent plus de 1 500 mg de minéraux par litre. Leur consommation quotidienne n’est pas souhaitable, sauf en cas de déficit en éléments minéraux.
Les eaux minérales peuvent être plates ou gazeuses. Parmi les eaux gazeuses, on distingue :
- Les eaux naturellement gazeuses : elle émergent des profondeurs chargées de gaz (le plus souvent du gaz carbonique).
- Les eaux renforcées au gaz de source : l’eau est enrichie en gaz carbonique venant du gisement d’origine.
- Les eaux gazéifiées : le gaz provient d’un autre lieu que celui de la source.
Les eaux faiblement minéralisées conviennent à l’ensemble des membres d’une famille, des nourrissons aux seniors, et peuvent être bues à volonté.
Si l’on ne manque pas de minéraux, on peut tout à fait boire de l’eau du robinet, moins coûteuse et plus simple d’accès.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.