Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence les bienfaits pour la santé de l’activité physique. Bouger suffisamment est aussi important que manger équilibré.
L’activité physique englobe la pratique sportive et toutes les activités du quotidien qui font bouger : déplacements à pied ou à vélo, jeux actifs, jardinage, ménage…
L’activité physique présente de nombreux intérêts :
• La prévention du surpoids et de l’obésité. Des années 80 aux années 2000, la proportion d’enfants en surpoids ou obèses a triplé : elle est passée de 5-6 % à 16 %. L’alimentation, devenue trop grasse et trop sucrée, est souvent accusée. Mais la sédentarité est aussi largement en cause : les enfants bougent moins qu’avant. Ils consacrent plus de temps de loisirs à la télé, à l’ordinateur ou aux jeux vidéo, et pour la majorité d’entre eux, ils vont à l’école en voiture ou en transports en commun.
Diverses études ont montré que le renforcement de l’activité physique chez les enfants facilite le maintien d’un poids de forme et contribue à la prévention des complications de l’obésité comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
• La santé osseuse. Une activité physique régulière participe à une meilleure densité (solidité) osseuse.
• La réduction du stress et de l’anxiété. L’entraînement régulier induit la production par le cerveau d’endorphines, ou « hormones du bonheur ».
Enfin, la pratique sportive favorise la socialisation des enfants. Elle facilite l’apprentissage et le développement de la réflexion.
Chez l’enfant, dès l’âge de 6 ans, il est recommandé au moins 60 minutes par jour d’activité modérée ou élevée. Ce chiffre est facile à atteindre en privilégiant les jeux actifs (ballon, corde à sauter, élastique…) et les déplacements à pied (ou à vélo, en trottinette, en rollers).
Pour qu’un enfant bouge sans rechigner, il suffit de l’habituer à un mode de vie actif dès son plus jeune âge. S’il trouve du plaisir à la pratique sportive, il aura envie de persévérer tout au long de sa vie. Les parents doivent bien sûr donner l’exemple :
– Dans la vie quotidienne, déplacez-vous à pied, à vélo, en trottinette, en rollers… Empruntez les escaliers plutôt que les escalators ou l’ascenseur.
– Lors des loisirs, donnez la priorité aux activités qui bougent : balade au parc ou en forêt, sortie à la piscine, concours de corde à sauter, partie de foot, danse ou gym en famille dans le salon…
– Enfin, si vous pratiquez un sport, faites découvrir votre discipline à votre enfant en l’emmenant à quelques entraînements.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.