Le sélénium compte parmi les oligo-éléments anti-oxydants.
- Le sélénium entre dans la structure de plusieurs enzymes antioxydantes.
En synergie avec d’autres antioxydants (zinc, certaines vitamines, polyphénols), il élimine l’excédent de radicaux libres présents dans l’organisme, des composés qui accélèrent le vieillissement et favorisent les maladies liées à une dégénérescence cellulaire (cancers, maladies cardio-vasculaires…).
Le besoin en antioxydants est particulièrement élevé lorsque le stress oxydatif est élevé : exposition aux rayons UV du soleil, tabagisme, épisode infectieux, obésité…
- Le sélénium contribue aussi aux réponses immunitaires et anti-inflammatoires.
L’apport conseillé, proportionnel au poids corporel, est fixé à 1 mg par kilo de poids et par jour. Par exemple, 60 mg de sélénium par jour si on pèse 60 kilos.
Chez les personnes âgées de plus de 75 ans, l’apport conseillé est de 80 mg par jour.
L’apport spontané des Français est légèrement inférieur aux recommandations. En moyenne par jour : 38 mg pour les enfants et les ados, 48 mg pour les femmes, 59 mg pour les hommes.
Les aliments les plus riches en sélénium sont ceux qui viennent de la mer : poissons et fruits de mer.
Le complément se trouve dans les abats (foies, rognons), les œufs, les viandes, les fromages, quelques fruits et légumes : amandes, noisettes, lentilles, poivrons, champignons de Paris, choux. Il existe aussi des levures enrichies en sélénium.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.