Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les minéraux et oligo-éléments se répartissent au sein de différentes familles d’aliments. Chez l’enfant, l’utilisation de compléments alimentaires doit être soumise à l’avis du pédiatre.
Les éléments minéraux comptent parmi les nutriments non énergétiques (ils n’apportent pas de calorie). Ils n’en sont pas moins indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils ont souvent de multiples rôles : ils peuvent entrer dans certaines structures (calcium et os), ou catalyser certaines réactions au sein des cellules (sélénium anti-oxydant).
On distingue :
Les minéraux se répartissent au sein des différentes familles d’aliments. Pour parvenir aux apports conseillés, il est nécessaire de manger équilibré et varié et de redonner la priorité à des aliments délaissés, comme les fruits et légumes secs, et les aliments céréaliers complets.
Un régime trop restrictif peut entraîner des déficiences. Dans certains cas, le médecin prescrit des suppléments médicamenteux (fluor en prévention des caries, fer pendant la grossesse, calcium contre l’ostéoporose).
Si on choisit soi-même de prendre des minéraux sous forme d’un complément alimentaire, il faut se limiter à la posologie et à la durée de cure préconisée, car l’excès de minéraux n’est pas toujours anodin, et peut, comme le déficit, nuire à la santé. Pour les enfants, il faut toujours prendre l’avis du pédiatre.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.