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Un demi-siècle d’innovations alimentaires

Le Salon international de l’alimentation (SIAL), référence incontournable en matière de tendances alimentaires, fête cette année son cinquantième anniversaire. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur.


Les plus jeunes d’entre nous ne peuvent imaginer de quoi étaient composées les assiettes il y a cinquante ans. Et pour causes ! Les menus étaient élaborés avec des produits frais du jardin, de la pêche ou de la chasse. Et le seul commerce fréquenté était de proximité. Les plats étaient du genre traditionnel, partagés en famille et destinés à tenir au corps.

Urbanisation, généralisation du travail féminin, journée continue : les conditions de vie ont considérablement évolué depuis les années 1960, modifiant fortement nos besoins.

 

De nouveaux moyens de conservation


Après les réfrigérateurs, les premiers congélateurs arrivent dans les foyers français dès les années 1960. Fini, les courses au jour le jour ! Mais la grande révolution domestique date de 1968, on la doit à la société Findus. C’est l’avènement des premiers plats cuisinés surgelés prêts à réchauffer (des poissons à la Bordelaise et à la Provençale !), qui permettent de gagner du temps sur la préparation des repas à une époque où tout s’accélère. Le four traditionnel tient encore la corde à cette époque. Car pour ce qui est du (désormais banal) four micro-ondes, il ne débarquera qu’en 1979, grâce à Moulinex.

L’année 1968 coïncide aussi avec le lancement des premiers Tetra briks, un conditionnement qui permet de conserver du lait stérilisé à température ambiante pendant plusieurs mois. La laitière est définitivement enterrée !

Au milieu des années 1970, sont mis au point les conditionnements sous atmosphère protectrice, ceux-là même qui servent encore aujourd’hui à emballer les viandes vendues au supermarché. Le principe : remplacer l’oxygène par des gaz inertes, ce qui empêche les microbes de se multiplier et permet de conserver les aliments une semaine au lieu de 2 à 3 jours.

Et en 1984, les premières salades et crudités « 4e gamme » font leur apparition. Déjà lavées, épluchées et découpées, elles sont conditionnées en sachets qui se conservent une bonne semaine au réfrigérateur.

 

Des premiers supermarchés au « Drive »


L’ouverture du premier supermarché français, sous l’enseigne « Express Marché », remonte à 1958 à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne. Le concept est doublement innovant : fonctionnement en libre service et possibilité de trouver sous le même toit des aliments ainsi que des produits d’un autre type (entretien, d’hygiène corporelle...).

Le premier hypermarché, quant à lui, ouvre ses portes en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Il s’agit d’un « Carrefour » d’une superficie de 2 600 m2, soit 4 fois la taille des premiers supermarchés. En 1998, les Parisiens sont les premiers à effectuer leurs courses sur Internet et à se faire livrer par Télémarket, bientôt imité par Ooshop.

Enfin, le « drive », permettant de faire ses achats en ligne et de venir les récupérer, empaquetés, quelques heures plus tard, voit le jour en 2004 à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Aujourd’hui, on en compte près de 3 000 dans l’Hexagone.

 

Fast-food, produits allégés et aliments bio


A partir des années 1970, les aliments issus de l’agro-alimentaire s’imposent dans l’assiette des Français. Témoin, le film culte de 1976, L’aile ou la cuisse, avec Louis de Funès et Coluche, qui relate les tribulations d’un critique gastronomique parti en guerre contre la nourriture industrielle.

Le premier McDonald’s ouvre ses portes à Strasbourg en 1979. Mais l’euphorie liée à l’abondance de l’offre déchante peu à peu. Les Français commencent à se préoccuper de leur ligne et de leur santé. C’est l’avènement des produits allégés avec, dans les années 1980, l’autorisation accordée aux industriels d’incorporer des édulcorants dans leurs recettes, sodas, laitages, confitures… Les faux sucres étaient jusqu’alors uniquement vendus en pharmacie.

Depuis une dizaine d’années, toujours en quête de santé, les consommateurs ont tendance à se tourner vers les produits sains et naturels. Le bio, qui gagne chaque jour de nouveaux adeptes, est un des rares secteurs à ne pas connaître la crise…

En savoir plus :
Le SIAL aura lieu du 19 au 23 octobre 2014 au Parc des Expositions de Villepinte, près de Paris. www.sialparis.fr

 

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