La modulation du microbiote intestinal constitue une piste prometteuse pour la micronutrition. Les explications du Dr Laurence Benedetti, micro-nutritionniste.
Voici déjà plusieurs années que les micro-nutritionnistes prescrivent des probiotiques (des ferments lactiques) à leurs patients. Et, a priori, les études récentes leur donnent raison.
Le microbiote, un organe à part entière
Le microbiote (ou flore intestinale) désigne l’ensemble des microorganismes présents dans le tube digestif. Des techniques modernes de recherche permettent depuis peu de connaître sa composition et ses fonctions. En constante interaction avec l’ensemble des cellules humaines, il est considéré par certains scientifiques comme un organe à part entière, le fameux deuxième cerveau.
Les conséquences d’un déséquilibre du microbiote
De multiples affections sont associées à des anomalies du microbiote : constipation, intestin irritable, obésité, diabète de type 2, allergies… « Dans le cas de l’obésité, le microbiote est dominé par des germes de la famille des Firmicutes, capables d’extraire un maximum de calories à partir des résidus de l’alimentation. Dans d’autres pathologies, le déséquilibre de la flore induit une perméabilité intestinale excessive, avec des réactions inappropriées du système immunitaire et de l’inflammation chronique », explique le Dr Benedetti.
Les bienfaits de la micronutrition sur le microbiote
Des études montrent qu’un régime riche en fibres peut améliorer l’équilibre du microbiote. « Les fibres spécifiques de certains fruits et légumes (artichaut, asperge, banane…) sont qualifiées de prébiotiques, parce qu’elles augmentent la proportion de microorganismes considérés comme bénéfiques, à l’instar des bifidobactéries. Il en va de même pour les probiotiques. »
En savoir plus
Maigrir intelligent : et si tout venait de l’intestin, notre deuxième cerveau ?, Laurence Benedetti et Didier Chos, éd. Albin Michel (2015).
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.