Considérés comme des additifs, les édulcorants ont chacun un numéro de code européen. Certains « se cachent » dans les aliments allégés en sucre.
Leur pouvoir sucrant est 200 à 600 fois plus élevé que celui du sucre. Ils n’élèvent pas le taux de sucre dans le sang (glycémie) et leur apport calorique est nul.
Il s’agit de :
- La saccharine (E 954) et le cyclamate de sodium (E 952). Peu utilisés dans les aliments, ils se vendent sous quelques marques d’édulcorants.
- L’aspartame (E 951). Il est présent dans de nombreux produits : édulcorants de table, laitages allégés, boissons light, confiseries sans sucre…
- L’acésulfame de potassium (E 950). Il est très souvent associé à l’aspartame ou d’autres édulcorants en raison de sa stabilité.
- Le sucralose (E 955) et les extraits de stévia (E 960). Ils sont introduits peu à peu dans les boissons et les laitages light.
Ils ne donnent pas de carie, mais peuvent induire des troubles digestifs s’ils sont consommés en excès. Ils apportent 2 kilocalories par gramme au lieu de 4 pour le sucre. Les voici :
Isomalt (E 953), lactitol (E 966), maltitol (E 965), mannitol (E 421), sorbitol (E 420), xylitol (E 967)… Tous se trouvent dans les confiseries et les chocolats sans sucre.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.