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Bien manger quand on allaite

Le lait de femme est l’aliment idéal des tout petits. Mais si on allaite son enfant, il faut continuer à manger qualitativement pour deux. Les menus conseillés par Carole Nitsche, diététicienne (1).


Les aliments à privilégier


L’allaitement puise dans les réserves de la maman, qu’il s’agisse du fer, du calcium et des Oméga 3« La meilleure façon d’éviter les déficiences est de manger équilibré. Par jour, 3 à 4 produits laitiers, 1 à 2 portions de viande ou de poisson, et au moins 5 fruits et légumes. Le pain et les féculents sont recommandés à chaque repas, goûter compris. Utilisez de l’huile de colza ou de noix et du sel iodé. Comme les besoins en eau sont accrus, buvez environ 2 litres quotidiennement ».

Vitamine D et/ou fer médicamenteux peuvent être prescrits, en fonction des résultats des analyses de sang.

 

Les aliments à modérer, voire à bannir


Alcool, nicotine, caféine passent dans le lait. « Continuez à vous abstenir de boire de l’alcool et de fumer, et à limiter le café ou le thé. Ne dépassez pas un produit au soja par jour, dont les phytoestrogènes se retrouvent aussi dans le lait maternel. Buvez de préférence une eau minérale en bouteille, dont la teneur en nitrates est faible. »

Mieux vaut encore se passer des aliments d’origine animale crus (viandes, poissons, fruits de mer…), de façon à prévenir diarrhées ou autres troubles digestifs qui pourraient perturber l’allaitement. Si votre enfant est à risque d’allergie, le seul aliment à éviter est l’arachide (cacahuète). Sauf avis médical contraire.

 

Vrai ou faux ?


Nulle inquiétude : le lait d’une mère est toujours nourrissant pour son enfant. Certains aliments (choux, ail, oignon, agrumes, chocolat…) peuvent toutefois modifier le goût du lait, voire occasionner des troubles du transit à bébé : « Tous les enfants n’ont pas la même sensibilité. A vous de repérer les réactions de votre enfant. »

Enfin, il est totalement déconseillé de boire de la bière pour favoriser la lactation : pour avoir du lait, il suffit de mettre souvent bébé au sein !

(1)    Le Dr Anne Théau a dirigé Le petit Larousse des futures mamans, éd. Larousse.


A lire en complément, le guide Nutrition PNNS pendant et après la grossesse : www.mangerbouger.fr, rubrique « Outils ».

 

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