Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. En attendant une réglementation plus stricte, des précautions s’imposent pour limiter les risques.
Si les perturbateurs endocriniens (PE) sont défavorables à la santé de tous, ils sont particulièrement dangereux durant trois périodes-clés : vie intra-utérine, petite enfance, puberté. Quelques recommandations pour éviter certaines expositions, plus encore si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez.
Cosmétiques : lire les étiquettes
Crèmes hydratantes, mousses à raser, shampooings, déodorants, etc., peuvent contenir divers PE. Evitez si possible les produits mentionnant des parabènes, phtalates, filtres solaires organiques, du triclosan ou du formaldéhyde. Si vous avez un bébé, limitez-vous aux produits destinés aux enfants en bas âge, pour lesquels la réglementation est plus stricte. Vous pouvez aussi essayer les cosmétiques naturels, respectant la charte Cosmebio ou Nature et Progrès.
Produits d’entretien : retour aux basiques
Les produits de nettoyage contiennent aussi des PE, notamment des phtalates. Pour les remplacer, vous avez le choix entre les produits éco certifiés : NF environnement, Ecocert…ou encore les basiques, tout aussi efficaces, à l’instar du savon noir, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
Jardinage : s’initier aux techniques bio
Les produits phytosanitaires destinés à éliminer les mauvaises herbes ou les insectes figurent au premier rang des PE. À compter du 1er janvier 2022, la détention ou l’usage de ces produits par les particuliers sera interdit. Dès 2018, les jardineries ne proposeront plus en vente libre que des produits phytosanitaires bio. Dès maintenant, adoptez des techniques naturelles : choix de végétaux adaptés au sol et au climat, usage d’auxiliaires biologiques (oiseaux, hérissons…), etc.
Aérer la maison et la voiture
Au moins dix minutes deux fois par jour. C’est une solution simple pour éliminer les retardateurs de flamme PE, libérés dans l’air par les appareils électroniques (ordinateurs, télévisions…), les moquettes ou meubles neufs.
En savoir plus
La Société nationale d’horticulture de France prodigue, dans le cadre du plan Ecophyto, de multiples conseils pour jardiner sans produits dangereux. https://www.jardiner-autrement.fr
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.