La soupe et son lexique
Sous le terme « soupe » sont regroupées de multiples préparations qui permettent de ne jamais se lasser !
Plat populaire un temps délaissé, la soupe est revenue sur le devant de la scène, valorisée par les restaurateurs et plébiscitée par les nutritionnistes.
Autrefois, le terme « soupe » désignait la tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon. Quant au « potage », il était simplement composé d’aliments cuits dans un pot, généralement des légumes, parfois additionnés d’un morceau de viande.
« Mange ta soupe si tu veux grandir »
Des générations d’enfants ont entendu ce discours, au point, pour certains, d’en être arrivés à détester la soupe. Mais depuis quelques années des chefs ont réconcilié les Français avec la soupe, en transformant ce plat basique en mets sophistiqué. Le succès des bars à soupe ne se dément pas et on a même vu des camions ambulants (« food trucks ») se lancer dans l’aventure, avec une carte à base de produits saisonniers locaux. Les industriels diversifient leur offre et proposent des recettes originales avec des lentilles corail, de la patate douce, du panais (cousin de la carotte !), du lait de coco, du fromage de chèvre, des algues (soupe miso)… Même en été, on se délecte de soupes froides salées ou sucrées, gaspacho, soupe de fruits rouges, de melon...
La soupe pour voyager
Pratiquement tous les pays possèdent une recette de soupe spécifique, un passeport pour s’évader à moindre frais.
En savoir plus
Je ferais bien une soupe, Marie Chioca, éd. Terre Vivante (2013).
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.