Spécialisée dans la cuisine pour enfants, Laura Annaert nous livre ses secrets pour leur faire apprécier les fruits.
« Face aux multiples snacks sucrés disponibles, les fruits sont devenus peu attractifs pour les enfants, constate Laura Annaert. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les agrémenter de miel, de sirop d’érable ou de chocolat. Ils passent mieux ainsi, tout en demeurant nettement plus sains que les produits industriels. »
« Les fruits commercialisés aujourd’hui sont souvent beaucoup trop gros pour nos bambins. Par exemple, les pommes ou les poires, qui pèsent facilement 200 g ou plus, valent 2 à 3 portions pour nos enfants. » La solution ? « Découpez deux ou trois fruits en bouchées de la taille d’un sushi pouvant être attrapées dans la main et présentez-les joliment dans une assiette, relevés de cannelle, de vanille ou de jus de citron. « Les fruits se marient bien avec les laitages. Vous pouvez les proposer aux enfants sous forme de milk-shake ou encore les découper en cubes pour dessiner un visage au-dessus d’un ramequin de yaourt ou de petits suisses. »
Associer au moins trois fruits différents permet d’obtenir un cocktail coloré et appétissant. La salade de fruits peut se décliner en de multiples recettes à partir des produits de saison. Très appréciés des enfants, les mini-brochettes de fruits. Une fois votre brochette préparée (fraises, mangue, ananas, banane…), trempez-la rapidement dans un jus de fruit, puis enrobez-la de sucre glace. Vous pouvez aussi la déguster en fondue avec une sauce au chocolat. Autre option gourmande, la charlotte, garnie d’une crème à base de mascarpone et de fruits rouges ou de fruits exotiques. Enfin, les enfants raffolent des smoothies maison.
Par grosse chaleur, les fruits d’été se prêtent à des recettes très rafraîchissantes. Succès garanti avec les granités : des fruits rouges, du melon ou de la pastèque, mixés avec du sucre et du jus de citron et placés au congélateur. « Il suffit de les gratter toutes les heures à la fourchette pour obtenir la texture souhaitée. » Autre suggestion pour s’hydrater, la soupe de melon ou de pêche, simplement relevée de poivre ou de menthe et adoucie de sirop d’érable. « Pour les enfants qui apprécient le sucré-salé, testez la salade de pastèque et chèvre (ou fêta), assaisonnée d’huile d’olive et de basilic. » Et lorsque le soleil manque à l’appel, n’hésitez pas à allumer le four, pour confectionner un crumble aux abricots et amandes ou une tarte aux mirabelles. Un véritable délice pour toute la famille !
En savoir plus
Laura Annaert est l’auteure de Recettes pour bébé, éd. Hachette (2014).
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.