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Pour les enfants aussi

Bon pour la santé, autant familiariser vos enfants avec le régime méditerranéen ! Quelques idées de recettes traditionnelles à déguster en famille. Aux fourneaux, le Dr Mariette Gerber, chercheur à l’Inserm et attachée au centre de lutte contre le cancer de Montpellier (1).

Le gâteau d’épinards : « Les enfants ont forcément envie de goûter à ce gros cake !»

Préparez une pâte en mélangeant 250 g de farine, 3 œufs, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 250 g de fromage blanc, du sel, du poivre et de la muscade râpée. Ajoutez 1 kg d’épinards frais lavés et hachés. Versez dans un plat à gratin et enfournez 30 minutes à 200°C.

La fougasse aux olives : « A tester au goûter. »
Dans un grand saladier, placez 250 g de farine bise, 125 g de farine semi-complète, 5 g de levure de boulanger, une 1/2 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un 1/4 de verre d’eau tiède. Pétrissez bien pour obtenir une boule de pâte. Laissez reposer dans un endroit tiède de manière à ce que la boule double de volume. Ajoutez 125 g d’olives dénoyautées. Séparez la pâte en deux, étalez au rouleau puis entaillez les fougasses. Laissez à nouveau gonfler, puis enfournez 25 minutes à 210°C, puis 10 minutes à 180°C.

Les courgettes à la ricotta : « L’occasion de découvrir qu’il existe des courgettes rondes. »

Evidez 4 courgettes rondes. Mélangez leur pulpe à 1 oignon nouveau haché, 100 g de ricotta, 1 œuf, 1 cuillère à café d’huile d’olive, du thym, de la menthe ciselée, du sel et du poivre. Remplissez les courgettes, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Faites cuire au four pendant 30 minutes à 210°C.

La glace à la menthe zestée et salade de pêches « Un dessert à servir dans de jolies coupelles. »

Chauffez un 1/2 litre de lait avec 1 gousse de vanille et un 1/2 bouquet de menthe fraîche. Fouettez 4 jaunes d’œufs avec 60 g de sucre. Ajoutez le lait passé et faites cuire sur feu doux en crème anglaise. Hors du feu, ajoutez le zeste d’un citron vert et 15 feuilles de menthe ciselées. Faites prendre au congélateur. Servez avec une salade de pêches blanches et de framboises.

Les poires farcies : « Réalisables en toute saison avec des poires d’été ou d’hiver. »

Coupez le chapeau de 4 poires et évidez-les légèrement. Citronnez et mélangez 60 g de dattes dénoyautées et hachées avec 40 g d’amandes pelées, faites griller à la poêle. Ajoutez 60 g de raisins secs et 1 cuillère à soupe de miel de thym ou de lavande. Répartissez la farce dans les poires et replacez leur chapeau. Laissez cuire au four 15 minutes à 180°C.

(1)   Elle est l’auteur de Santé et alimentation méditerranéenne au quotidien, éd. Edisud.

 

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