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A l’origine était la Crète...

 

S’il existe des points communs entre les cuisines italienne, grecque, espagnole et française (du moins méridionale), le régime méditerranéen est largement inspiré de l’alimentation traditionnelle crétoise.

Dès les années 1960, les chercheurs se sont penchés sur l’assiette des Crétois pour tenter de comprendre pourquoi ils bénéficiaient d’une santé et une espérance de vie exceptionnelles. Qu’ont-ils observé ?  

D’abord, que les repas méditerranéens sont à dominante végétale. Ils se composent principalement :

- D’aliments céréaliers basiques et peu raffinés (pain, pâtes, semoule de blé ou de maïs, riz…).

- De fruits et légumes frais et secs (tomates, aubergines, artichauts, asperges, figues, raisins, agrumes, pois chiches, fèves, haricots blancs, amandes, pistaches, pignons…).
- De fines herbes et d’aromates (thym, laurier, romarin, basilic, ail, oignon). La cuisine méditerranéenne utilise aussi des herbes sauvages telles que le pourpier, le pissenlit et la roquette.
- Enfin, les ingrédients sont exclusivement cuisinés à l’huile d’olive.

Ensuite, que les aliments d’origine animale sont faiblement représentés :
-    Peu de viandes, et essentiellement de l’agneau et du porc.
-    Un peu plus de poissons, souvent consommés fumés ou séchés (maquereau, sardines, anchois, morue).
-    Les principaux produits laitiers sont des yaourts et des fromages frais.

Mais c’était hier. Les menus étaient alors essentiellement constitués de produits locaux et de saison. Autrement dit, frais. Les repas principaux étaient accompagnés de vin en proportion raisonnable. Par ailleurs, les Crétois mangeaient 3 fois par jour, de façon frugale, et ne grignotaient pas entre les repas.

Ce modèle se perd de nos jours : les jeunes Crétois, qui se nourrissent selon le mode occidental, sont nettement plus concernés par l’obésité et les maladies cardio-vasculaires que leurs aînés.

 

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