Les huiles sont principalement constituées de graisses « insaturées », excellentes pour la santé. Elles comptent également parmi les meilleures sources d’acides gras essentiels Oméga 3 et 6. Bref, même au régime, il ne faut jamais totalement les supprimer !
Les « acides gras essentiels » sont des graisses que l’organisme ne peut pas produire. Il faut donc les chercher dans l’alimentation. Les Oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, des yeux et du cœur. Quant aux Oméga 6, ils renforcent les défenses immunitaires, la fertilité et l’intégrité de la peau. Où les trouve-t-on ? En petite quantité dans les légumes verts, les viandes, les volailles, les produits laitiers… Mais pour atteindre les apports conseillés, il convient de consommer chaque jour 2 à 3 cuillères à soupe d’huile. Les Oméga 3 sont particulièrement présents dans les huiles de colza, de noix, de soja et de germe de blé. Les Oméga 6 sont abondants dans les huiles de tournesol idem huile de tournesol, de maïs et de pépins de raisins. Enfin, les huiles constituent une excellente source de vitamine E.
Prévention cardio-vasculaire
La qualité des graisses que nous consommons joue sur notre taux de cholestérol. Les études montrent que les Français qui vivent dans le sud et cuisinent à l’huile d’olive lien vers la fiche huile olive font moins d’infarctus que ceux qui vivent plus au nord et utilisent plus volontiers du beurre ou de la crème lien vers les fiches beurre ou crème. « Toutefois, c’est le régime alimentaire global qui est protecteur, rappelle le Dr François Paillard, cardiologue au centre de prévention cardio-vasculaire du CHU de Rennes. Les Méditerranéens consomment davantage de fruits et légumes, dont les bienfaits pour la santé sont avérés. On peut néanmoins affirmer qu’un excès de graisses saturées (beurre, crème, fromages, viandes grasses…) favorise l’augmentation du LDL-cholestérol, le « mauvais » cholestérol. C’est pourquoi il vaut mieux cuisiner à l’huile, dont les graisses sont globalement insaturées ».
Alterner les huiles
« Même si l’huile d’olive fiche huile olive a bonne réputation, il ne faut pas s’en contenter, car elle ne fournit quasiment pas d’acides gras essentiels. Quant à l’huile de tournesol, il ne faut pas en abuser : un excès d’Oméga 6 dans l’organisme annule les bienfaits des Oméga 3 ».
En pratique :
- Pour les assaisonnements : huile de noix ou de colza, voire un mélange d’huiles de colza et d’olive (si on préfère la saveur de l’olive).
- Pour les cuissons, huile d’olive ou de tournesol. L’huile de colza convient aux cuissons douces. On peut aussi réaliser assaisonnements et cuissons avec une seule huile mélangée du commerce fournissant au moins 5 % d’Oméga 3.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.