Environ deux fois moins chers que les produits de marque nationale, les aliments « hard discount » ou « distributeurs premiers prix » ont tout à fait leur place au sein d’une alimentation équilibrée.
En 2015, l’Observatoire des aliments a publié un rapport comparant l’intérêt nutritionnel de quatre catégories d’aliments : produits de marques nationales, de marques distributeurs, du hard discount et de distributeurs premier prix. Avec un avis plutôt favorable pour les deux dernières catégories, dont les auteurs du rapport soulignent toutefois la moindre variété.
Produits de base : aucune différence
Lait, yaourts nature, farine, riz, pâtes, semoule, huiles raffinées, sucre… La fabrication de ces aliments est réglementée. Conséquence, ils sont identiques quelle que soit la marque. En outre, l’approvisionnement en matières premières ainsi que leur transformation, ne représentent que 20 % environ du prix final. Pour vendre moins cher leurs produits, les fabricants de hard discount ou de premiers prix font donc de larges économies sur les packagings, la publicité et la présentation en magasin.
Produits élaborés : une moindre qualité
L’offre qui est moins diversifiée peut jouer sur les apports nutritionnels des consommateurs réguliers. Par exemple, l’absence de compotes sans sucres ajoutés, de confitures ou de desserts lactés allégés en sucres, le choix réduit de jus de fruits, compensé par une offre plus importante de nectars, expose à consommer davantage de sucres. Les margarines proposées ne permettent pas de renforcer les apports en oméga 3 essentiels. La majorité des charcuteries sont de qualité « standard », ce qui fait courir le risque d’ingérer plus d’additifs. Selon l’Observatoire des aliments, des consommateurs exclusifs d’aliments premier prix auraient globalement un apport en protéines légèrement plus faible. Diverses études montrent que les plats cuisinés des marques nationales contiennent davantage de viande ou de poisson mais sont plus chers. Ces résultats incitent donc, dans la mesure du possible, à cuisiner maison !
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.