Cuisiner à la maison avec des produits de saison ? La combinaison gagnante ! Même les « nuls » n’ont plus d’excuse : désormais, il existe des ateliers culinaires gratuits. Aux fourneaux avec le Dr Salma Deramchi, coordinatrice du Plan Paris Nutrition (1).
La cuisine maison, meilleur marché ?
A priori oui, car les aliments de base sont moins chers que les produits élaborés. Toutefois, certains plats cuisinés – en conserve ou surgelés en grand conditionnement – se révèlent aussi très économiques. « Mais d’un point de vue nutritionnel, on gagne à cuisiner maison, précise le Dr Salma Deramchi. On évite d’ingérer des additifs, trop de sel ou de sucre. Et on maîtrise la qualité et la quantité des matières grasses. »
Priorité aux produits de saison !
Fruits, légumes ou poissons sont d’autant plus avantageux qu’ils ne viennent pas par avion de l’autre bout du monde ! Pour se repérer :
- Le calendrier des fruits, légumes et poissons (et même des fromages) saison par saison, disponible sur le site www.mangerbouger.fr : http://www.mangerbouger.fr/les-mangeurs-bougeurs/le-kit-du-mangeur-bougeur.html
- Le calendrier « Tous à table », mois par mois, avec des recettes, disponible sur le site www.sante.gouv.fr :
Un équipement modeste
Il suffit d’ustensiles de cuisson classiques et d’un bon mixer, pour les potages notamment. Pour les personnes mal équipées, pressées ou qui n’ont aucun goût pour la cuisine, il y a moyen de cuire les aliments avec un simple four à micro-ondes, voire une bouilloire ! « Dans le cadre du programme Paris Santé Nutrition, nous avons élaboré des recettes spécifiques et pas chères, regroupées dans le guide Cuisiner malin » (1).
Quelques bons plans pour apprendre à cuisiner
Si vous ne savez pas cuisiner, les opportunités d’apprendre sans frais ne manquent pas. Outre les rendez-vous dédiés (2), des ateliers sont également proposés ponctuellement par quelques chaînes de distribution comme Leclerc (3) et Auchan, ainsi que par certaines marques (Ducros, Bjorg). Renseignez-vous aussi auprès des grands magasins et des boutiques bio de votre région. Enfin, des cours de cuisine sont parfois organisés par les municipalités.
(1) Association Nationale pour le Développement des Epiceries Solidaires (www.epiceries-solidaires.org) et Banque Alimentaire (www.banquealimentaire.org)
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.