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Comment limiter la sensation de faim ?

Arrêt du tabac et régime alimentaire strict sont incompatibles ! En revanche, des menus bien équilibrés aident à moins grignoter. Conseils d’Isabelle Jacq, diététicienne-nutritionniste au sein de l’unité de coordination en tabacologie du centre hospitalier d’Agen.

Pour équilibrer vos repas, prévoyez :

  • Des légumes et un fruit, riches en fibres rassasiantes.
  • De la viande ou du poisson et un produit laitier, dont les protéines sont des coupe-faim naturels.
  • Des féculents, sources de glucides plutôt lents, qui limitent les envies de sucreries.

 

« Idéalement, indique Isabelle Jacq, il faut commencer les repas par des crudités ou un potage, qui remplissent l’estomac et aident à limiter la part des aliments plus caloriques. Dans le cas où les légumes font partie du plat principal, ils doivent remplir quasiment la moitié de l’assiette. »

 

Si nécessaire, n’hésitez pas à fractionner :

« Les personnes qui ne sont pas habituées à prendre des collations n’ont pas intérêt à en instaurer, au risque d’augmenter leur apport énergétique. Néanmoins, il est possible de fractionner le temps du sevrage. » Par exemple, gardez le fruit du petit-déjeuner pour la matinée, prenez le fromage et le pain du déjeuner à l’heure du goûter, et réservez le yaourt du dîner pour la soirée.

 

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