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Les bons réflexes de prévention

- Eviter de grignoter.

- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour : au minimum après le petit-déjeuner et le dîner, pendant deux à trois minutes à chaque fois, avec une brosse souple qu’il est préférable de renouveler tous les trois mois.

- Dans le cas où l’on ne peut pas se brosser les dents, mâcher pendant 20 minutes un chewing-gum sans sucre au xylitol, qui « nettoie » les dents en stimulant la production de salive.

- Utiliser un dentifrice au fluor adapté à l’âge (moins concentré en fluor avant l’âge de 6 ans) pour renforcer l’émail dentaire.

- Eviter de fumer.

- Prévoir une visite de dépistage chez le dentiste une fois par an.

Tout savoir sur la carie

Elle gâche la vie des petits et elle affecte le sourire des grands. Il y a pourtant moyen d’éviter la carie dentaire. Les conseils du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

La carie est une maladie infectieuse qui altère les dents de l’extérieur vers l’intérieur, formant peu à peu une cavité visible à l’œil nu. En cause, la rencontre entre des germes, les streptococcus mutans naturellement présents dans la bouche, et les sucres de l’alimentation. En fermentant les seconds, les premiers produisent des acides qui agressent l’émail dentaire et le déminéralisent. Lorsque l’acidité persiste (à défaut de brossage, par exemple), l’émail est définitivement abimé et l’infection atteint la dentine, induisant peu à peu une sensibilité au froid ou au chaud, puis une douleur.

 

Des aliments à risque

« L’impact de la consommation de sucreries sur le risque de carie est connu de tous,  estime le Dr Lequart. Mais on sait moins que toutes les sources de glucides sont potentiellement cariogènes (les fruits, le pain, les pâtes et les autres féculents). Les pires aliments sont ceux qui collent aux dents comme les céréales de petit-déjeuner, les chips, les biscuits apéritifs, les caramels, le miel… Bien-sûr, nous ne conseillons pas de supprimer tous ces produits, mais il faut les consommer pendant les repas et surtout pas en grignotage. Les aliments et les boissons acides sont également très agressifs : jus de fruits, sodas au cola, boissons énergisantes, etc. »

 

Des périodes sensibles

Chez le jeune enfant : « Les dents de lait sont plus vulnérables que les dents définitives qui pousseront progressivement entre 6 et 12 ans (à l’exception des dents de sagesse). Il faut donc être vigilant sur la consommation de sucreries des petits, tout comme sur le brossage de leurs dents ».
Le risque de carie, voire d’affection des gencives et autres tissus de soutien des dents, est plus important à certains moments de la vie.

- Chez la femme enceinte : « Les variations hormonales (et éventuellement des vomissements durant les trois premiers mois) fragilisent les dents tout au long de la grossesse. Depuis cette année, l’Assurance maladie prend systématiquement en charge une consultation de prévention chez le chirurgien-dentiste à programmer au cours du 4e mois de grossesse ».

- Chez la personne âgée : « Le développement de caries est à craindre dans le cas où les défenses immunitaires perdent de leur efficacité, notamment avec l’avancée en âge ou lorsque certains traitements médicamenteux réduisent la production de salive qui joue un rôle protecteur (en neutralisant l’acidité) ».

Le Dr Lequart rappelle que toute situation susceptible de réduire les défenses immunitaires (stress, fatigue chronique, maladie de longue durée) favorise la survenue de caries et devrait nous inciter à consulter un chirurgien-dentiste.

 

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