Gare aux allergies !
Parce que les produits de la ruche contiennent des pollens en proportions variables, ils peuvent présenter un caractère allergisant. Si vous souffrez de manifestations allergiques chroniques, assurez-vous de votre tolérance.
Gelée royale et propolis sont traditionnellement recommandées durant la période hivernale. A quel titre ? Le point avec le Pr Jean-Michel Mérillon, chercheur et enseignant à la Faculté de pharmacie de Bordeaux, et Nicole Kucharski, diététicienne-nutritionniste à Gagny (Seine-Saint-Denis).
La gelée royale : une action tonifiante
Elaborée par les abeilles nourricières, la gelée royale est théoriquement réservée à la reine. « A la dose conseillée de 1 g par jour, elle fournit au mieux 1 % de l’apport quotidien recommandé en divers minéraux et vitamines B », avance Nicole Kucharski. Son intérêt est donc plutôt à chercher du côté des composés similaires aux antibiotiques capables de neutraliser certaines bactéries, et des polyphénols aux vertus antioxydantes qui stimuleraient les défenses immunitaires. Il est probable, enfin, que la gelée royale aide à lutter contre la fatigue et les infections durant la saison froide.
La propolis : des vertus anti-infectieuses
Les abeilles produisent de la propolis à partir de substances résineuses qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres. « La propolis contient des flavonoïdes aux propriétés antiseptiques, confirme le Pr Jean-Michel Mérillon (1). Notre équipe s’est intéressée à ses effets anti-inflammatoires et nous avons démontré que l’association de polyphénols de raisin (malvidine) et de propolis est au moins aussi efficace que de la cortisone pour minimiser les symptômes de l’arthrite chez des rats. Il nous reste à confirmer ces résultats par une étude clinique chez l’homme. » Dans l’immédiat, on peut faire confiance aux sirops ou pastilles à la propolis pour éloigner le rhume !
(1) Le Pr Jean-Michel Mérillon dirige le Groupe d’étude des substances végétales à activité biologique (www.gesvab.u-bordeaux2.fr)
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.