Faut-il manger bio ? Tout concourt à répondre par l’affirmative, tant le « naturel » a le vent en poupe. La réalité est beaucoup plus nuancée.
Les analyses de composition nutritionnelle des végétaux issus de l’agriculture biologique indiquent des teneurs parfois un peu plus élevées, mais rien de déterminant par rapport aux apports conseillés en micronutriments. Si la présence de nitrates dans les légumes bio peut être, à l’inverse, plus basse, cette teneur dépend essentiellement de la nature des végétaux, de l’ensoleillement et de la partie de la plante analysée. Il est intéressant de noter que globalement, les consommateurs qui ont les apports les plus élevés en nitrates sont les végétariens.
Reste la question des résidus de pesticides. Ceux-ci, études à l’appui, sont à la fois peu nombreux et présents à un niveau très inférieur à la dose journalière admissible. En revanche, les produits bio peuvent contenir davantage de mycotoxines (hautement toxiques) issues des moisissures !
Bio ou pas, là n’est pas la question
Conclusion ? Manger des produits qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique n’est pas dangereux pour la santé, le consommateur doit être rassuré. Quant à manger bio, il s’agit bien sûr d’un choix tout à fait respectable et qui peut être encouragé, car son impact sur l’environnement est moins néfaste. L’irruption du bio a d’ailleurs contribué à faire évoluer les pratiques agriculturales.
Mais tout n’est pas blanc ou noir : des pesticides « naturels » longtemps autorisés dans l’agriculture biologique, tels la roténone, étaient particulièrement toxiques. Alors oui, on peut manger bio, mais on ne « doit » pas manger bio pour être en bonne santé. Les questions de nutrition et de santé sont beaucoup trop complexes pour être réduites à ce simple dilemme.
Dr Jean-Michel Lecerf
Service de Nutrition – Institut Pasteur de Lille
(1) Le Pr Jean-François est l’auteur de Sang pour sang toxique, éd. Thierry Souccar, 2010.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.