Imprimer le dossier

Les aliments incontournables de l’hiver

Agrumes, légumes secs, abats… Ces aliments de saison fournissent des nutriments dont on a particulièrement besoin en cette saison. Par chance, ils ne sont pas coûteux. Un bon point après les fêtes ! Sandrine Nakach, diététicienne-nutritionniste, nous explique comment les accommoder au mieux.

Les poissons gras. Maquereau, sardine, hareng, saumon : « Ce sont les meilleures sources alimentaires de vitamine D. » Difficile, en effet, dans nos contrées de trouver quotidiennement le soleil qui délivrera cette précieuse vitamine, essentielle à la bonne santé osseuse. « Le maquereau peut être cuit au four avec échalote, moutarde et vin blanc. Les filets de sardine ou de hareng se cuisinent en papillote avec des tomates séchées et des rondelles de citron ».

Les agrumes.
Citrons, clémentines, oranges, pomélos : « Ils sont riches en vitamine C, laquelle contribue à la lutte contre les infections. » En jus ou cocktails, en salade sucrée ou salée, en carpaccio, toutes les recettes sont bonnes. Attention toutefois, « la vitamine C est sensible à la chaleur et à l’oxydation, les agrumes doivent donc être consommés sitôt pressés ou pelés ».

Les fruits et légumes secs. Amandes, noix, abricots secs, lentilles, haricots blancs… « Ils sont concentrés en minéraux, notamment en magnésium (bon pour le moral), en fer et en zinc, importants pour les défenses immunitaires. Les légumes secs occupent une place de choix dans les plats d’hiver : petit salé aux lentilles, purée de pois cassés, couscous, etc. Quant aux fruits secs, ils peuvent servir d’en-cas ou agrémenter pains, cakes, salades, compotes, müeslis… » Bref, l’embarras du choix !

Les huiles. Tournesol, olive, colza, noix : « Elles fournissent acides gras essentiels, Oméga 3 et Oméga 6, ainsi que vitamine E, qui aident la peau à rester souple et hydratée en dépit du froid ou du vent. Pour leur conserver leurs atouts, il est préférable de consommer ces huiles crues, en salade ou en filet sur des légumes vapeur. » Et si on a la peau très sèche, on peut tester l’huile de bourrache ou d’onagre vendue dans les magasins bio.

Les abats.
« Ils apportent du fer et du zinc facilement assimilables, du magnésium et aussi de la vitamine D. En plus, ils se prêtent bien aux plats d’hiver : rognons sauce Madère, cœur d’agneau aux carottes, foies de volaille et salade frisée, langue à la sauce piquante... » Là encore, pourquoi se priver ?

 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.