Difficile de sortir, marcher ou courir quand il gèle ! Pourtant, l’activité physique est essentielle pour garder la forme en toute saison. Petites foulées avec Sébastian Lopez, coach sportif (1), pour réussir à se bouger par grand froid.
Inutile de se défiler, Sébastian Lopez est formel : « Pratiquer une activité physique aide à garder le moral en dépit de la grisaille. » De fait, si on est régulier, on fabrique des endorphines, les hormones du bien-être.
Et ce n’est pas tout : « L’entraînement améliore peu à peu la condition physique (tonicité, souffle, endurance). On est ainsi préparé si on souhaite partir skier. De plus, en chassant la fatigue, l’exercice physique booste les défenses immunitaires ».
Enfin, « pour les enfants, la pratique sportive aide à apprendre à donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Reste que quand les conditions météo sont trop mauvaises pour jouer aux boules de neige, il vaut mieux se rabattre sur des activités qui se pratiquent bien au chaud :
• Aller en famille à la piscine. « S’il n’y a pas trop de monde, on peut se muscler à l’aide de planches ou jouer au ballon. »
• Sortir la console de jeux. En nécessitant d’effectuer des mouvements réels, certaines permettent désormais de se dépenser. Les prétextes ne manquent pas : mimer un match de tennis, partir à la recherche d’un trésor, s’imaginer dans une salle de fitness…
• Mettre de la musique pour danser : « Les enfants adorent ça ! » assure Sébastien Lopez.
• Transformer le salon en salle de gym avec des tapis de sol ou, plus simplement, de grandes serviettes. « On termine sur une musique zen par des exercices d’étirement et de relaxation essentiels pour entretenir la souplesse… et ramener les enfants au calme ! »
(1) fondateur de Sport Coach Paris.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.